Nos missions
REPRÉSENTATION ET DÉFENSE
L’AGPL agit au nom des liniculteurs afin de garantir la prise en compte de leurs intérêts dans des domaines aussi divers que l’équipement, le marché ou la technique. Elle intervient pour cela dans de multiples instances françaises et européennes.
ETUDES, VEILLE ET R&D
Afin de suivre et de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le secteur du lin, l’AGPL mène une veille constante sur divers aspects : matériel et investissements, coûts de production, marché, surfaces etc.
Ce pilier est essentiel pour anticiper au mieux les évolutions touchant les liniculteurs. Enfin, l’AGPL contribue à l’amélioration des conditions de culture en apportant via l’interprofession son soutien financier aux projets de R&D portés par ARVALIS Institut du Végétal.
INFORMATION
L’AGPL fournit une information riche et complète sur le lin : elle tient notamment le « Journal de l’AGPL » et diffuse les « Flashs Info l’AGPL » afin de relayer, en temps réel, les sujets d’actualité qui concernent les liniculteurs.
Des relations étroites sont par ailleurs entretenues avec la presse agricole dans les départements.
ACCOMPAGNEMENT TERRAIN
L’association offre à ses adhérents un suivi de terrain au travers de son réseau de près de 100 délégués élus sur l’ensemble des bassins de production.
Les réunions hivernales qu’elle organise chaque année dans les départements liniers sont aussi l’occasion d’apporter une information riche et d’échanger.
L’AGPL est également présente lors des Journées Linières d’été traditionnellement organisées dans l’Eure et le Nord.
PROMOTION DU LIN
L’AGPL contribue avec les autres organisations linières au cofinancement des programmes portés par la CELC pour promouvoir le lin auprès du grand public et des distributeurs.