Gestion de parcelles sinistrées et non récoltables

21 Juil 2023

Cette année de nombreuses parcelles sont non valorisables et les lins plus courts. Le nouveau système assurantiel que nous avons défendu en 2022 va être mis à l’épreuve. L’AGPL a déjà contacté fin juin l’administration et les partenaires assureurs pour des éclaircissements plus détaillés, et nous avons souligné la nécessité d’une reconnaissance rapide de l’aléa sécheresse. Aujourd’hui nous n’avons pas toutes les réponses, et l’administration elle-même est en phase de calage. Voici quelques points de rappels pour une gestion optimale des sinistres.

Evaluer si la parcelle est récoltable ou non avec votre teilleur

Contacter votre teilleur qui évaluera s’il peut teiller. En dessous de 45-50 cm le lin est le plus souvent non transformable. Les parcelles limites et/ou hétérogènes sont un facteur de surcout au teillage. Dans la conjoncture actuelle, il est souhaitable de récolter autant que possible en situation limite. C’est surtout important si vous n’êtes pas assuré, car seul le dispositif du Fonds de Solidarité National pourra intervenir pour les pertes au-delà de 50%.

Si vous êtes assuré en Multi Risques Climatiques

Contacter votre expert d’assurance avant de toucher la parcelle, pour évaluer et déclarer le sinistre. On parle d’un délai de 5 jours après l’aléa, pour la sécheresse plus aléatoire à dater, nous demandons en urgence une date officielle à l’administration, et la souplesse sera de mise. L’assureur est en charge de l’indemnisation, mais aussi du versement du FSN. Votre contrat vous indemnise à 100% dès dépassement de la franchise dans les conditions précisées au contrat.

  • Récoltable : l’évaluation complète attend le teillage et le résultat en fibres longues. L’intégralité des pertes au-delà de votre franchise sera indemnisée sur la base du rendement assuré, par l’assureur puis à 90% par le fonds de solidarité national au-delà de 50% de pertes.
  • Non récoltable: De la même manière, l’indemnisation sera complète à l’exception de la franchise, mais aussi des frais de récoltes non engagés.

Si vous n’êtes pas assuré en Multi Risques Climatiques : se signaler à la DDT en cas de sinistre important (supérieur à 50%) pour prétendre au Fonds de Solidarité National

Dans cette situation, il vous faut saisir la DDT du siège de votre exploitation directement par courrier. Votre DDT devra réaliser l’enquête terrain, accompagnée d’un expert indépendant, ce qui demande de ne pas toucher à la parcelle avant récolte ou destruction. A ce stade la procédure est en calage chez eux, et nous attendons des précisions. L’enjeu est celui d’une indemnisation de 45% de vos pertes au-delà de 50%.

Gestion technique et réglementaire de la parcelle non récoltable : après constat, privilégier la destruction simple et signaler un accident de culture sur TELEPAC.

Laisser en place le lin durant l’été induit un risque sanitaire (oïdium, septoriose). Le brûlage est interdit et la dérogation très aléatoire à obtenir. La solution la plus viable, en minimisant le coût, réside dans la destruction mixte.

Enfin il faudra déclarer un accident de culture sur telepac, la culture conserve toute son éligibilité dont les Eco régimes, dès lors qu’elle avait pu lever (Voir Notice relative à la « modification de la déclaration » sur telepac).

Actualité récentes

Programme des Hivernales 2024 – 2025

Programme des Hivernales 2024 – 2025

Ces rendez-vous sont dédiés à tous les producteurs de lin et sont gratuits. Nous vous attendons nombreux pour vivre cette belle saison ensemble.

SINISTRES LIN 2023

SINISTRES LIN 2023

Suite à la sécheresse du printemps et de l'été 2023 sur la culture de Lin fibre, et à la reconnaissance de l’aléa climatique sur une majorité des départements du lin, une indemnisation en cas de coup dur est ouverte aux liniculteurs non assurés sur ces zones. Pour...

Quelles aides pour investir en lin ?

Quelles aides pour investir en lin ?

Accompagner la dynamique du lin nécessite de disposer du matériel performant pour la récolte, et de solutions de stockage optimal des pailles de lin. Avec un marché favorable aujourd’hui, c’est sans doute le moment, et si nécessaire chez vous, d’investir dans ces...

Partager

Partager cette actualité avec vos ami(e)s!