Alors que le nouveau système assurantiel en place en 2023 est encore en action, il est également temps de se positionner pour votre gestion du risque 2024. Nous tenions par ce message rapide et court à vous préciser ce que dit la réglementation concernant la distinction lin d’hiver et lin de printemps, distinction que nous avons poussée depuis 2 ans.
LE LIN D’HIVER EST BIEN DISTINGUABLE DU LIN DE PRINTEMPS
Extrait du cahier des charges de l’assurance éligible :
« Une nature de récolte correspond à minima à une espèce. Au sein d’une même espèce, des productions aux rendements et/ou aux prix unitaires sensiblement différents peuvent être considérées comme des natures de récolte différentes. Ainsi, au sein d’une même espèce, les semis d’automne ou de printemps, le mode de production (conventionnel, biologique etc.), l’irrigation, la valorisation des différentes variétés, la destination des denrées (consommation en frais, conservation, transformation, semences, etc.) peuvent être des critères de différenciation des natures de récolte. »
Il est légitime de déclarer les deux types de lin dans vos contrats :
Ainsi à l’heure d’une nécessaire gestion du risque optimale, et puisque les deux cycles distincts portent un risque lui aussi distinct, si votre choix est de vous assurer, n’hésitez pas à demander une assurance distincte pour chacune des cultures !
Il convient donc de déclarer deux lignes distinctes à votre assureur.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer toutes les informations complémentaires actualisées.
D’ici ce moment nous restons à votre écoute, pour toute question n’hésitez pas à contacter :
- Vincent Courteaud, Responsable des Affaires Techniques et Réglementaires
Email : vincent.courteaud@agplin.fr – Tél : 06 79 26 04 22